La première valeur des Philippins, sans aucun doute, est le kapwa (du tagalog), le sentiment d’appartenance, d’unité, de fraternité, valeur essentielle à la construction de la personne et à la stabilité de la société. Le kapwa se réfère à la communauté : il ne faut pas faire les choses seul. Cette aptitude s’est notamment révélée par la vitesse fulgurante à laquelle la population s’est adaptée aux réseaux sociaux : déjà en 2011, 93,9% des Philippins utilisateurs d’internet avaient un compte Facebook, selon un article du Social Times. Le pays occupe la première place des utilisateurs du réseau social.
Cette ferveur démontre un besoin d’appartenance et de reconnaissance, besoin comblé par le recensement de tous ses « amis », à définir comme des personnes avec lesquelles on n’a pas forcément encore créé de liens véritables !
La seconde valeur en importance est le maintien d’une harmonie sociale, motivé par le désir d’être accepté par les autres. Les Philippins essaieront toujours de trouver un consensus afin d’éviter la dispute ou le désaccord.
Selon 1’anthropologiste Leonardo Mercado, l’harmonie est effectivement une valeur essentielle, pas seulement l’harmonie sociale (entre les personnes), mais également avec la nature, la religion.
En outre, de ces deux valeurs principales découlent des valeurs sociales secondaires :
- l’hospitalité
- le respect de soi-même et des autres
- l’appartenance religieuse (majoritairement catholique, mais pas seulement)
- le besoin d’être entouré.
Ces valeurs impliquent des comportements sociétaux qui diffèrent des nôtres et qu’il est important de saisir afin de mieux communiquer avec les Philippins.
Père Armand Guézingar
Président d’honneur de Pakigangay