Le système scolaire à Maasin

La division scolaire de la ville de Maasin fait partie du système public régional géré par le département d’éducation n°VIII situé à Candahug, Palo, pour la province de Leyte. La division de Maasin est la plus petite de la région en termes d’enfants inscrits parmi les 13 divisions que compte la province.
La division scolaire de Maasin est composée de 4 districts. Chaque district est dirigé par un superviseur, et chaque école du district par un directeur ou un professeur principal. L’ensemble des divisions scolaires de Maasin est contrôlé par un responsable du département d’éducation. Afin de mettre en oeuvre les programmes et projets des écoles, des inspecteurs assistent les différents responsables dans la gestion des écoles.

Les classes

Notre division scolaire comprend des classes de l’école maternelle au niveau 12 (équivalent à la classe de terminale en France) suivant un programme mis en place par le département central d’éducation à Manille.

La scolarité se répartit entre la maternelle – 1 année, l’école primaire – 6 années, le « Junior High School » – 4 années (équivalent au collège) et le « Senior High School » – 2 années (équivalent au lycée), soit un total de 13 ans pour une scolarité complète.

Les enfants qui ne peuvent suivre une scolarité normale dans une école doivent s’inscrire à un système d’éducation alternative (ALS) (système d’éducation, qui s’adresse essentiellement aux enfants de niveau primaire et où l’instruction est donnée par les communautés au niveau des quartiers).

Pour l’année scolaire 2016-2017, les inscriptions pour l’ensemble de la division scolaire de Maasin sont de :

  • Ecole élémentaire : 10 547,
  • Junior High School : 4 823,
  • Senior High School : 261,
  • Système d’éducation alternative : 1 775,

soit un total de 17 406 élèves.

Les enseignants

Les écoles ont des enseignants qualifiés et compétents. Avant de pouvoir accéder à une position permanente d’enseignant, ils doivent obtenir un diplôme universitaire en sciences de l’éducation (formation de 4 ans, avec formation en anglais, mathématiques, biologie, histoire et usage des langues Philippines, physique-chimie, …) pour pouvoir enseigner au collège et lycée, ou un diplôme en éducation élémentaire (formation de 4 ans) pour les écoles primaires. La plupart des enseignants ont également une licence d’enseignant (Licensure Exams for Teachers).

Après avoir obtenu un poste, les enseignants suivent une série de stages et séminaires sur le contenu des cours, mais aussi sur la manière d’enseigner et la gestion des classes. Ces enseignants sont continuellement formés afin de mettre en oeuvre les directives reçues des différentes autorités de l’éducation provinciale et nationale. Une majorité de ces enseignants suivent des formations continues afin d’améliorer leurs compétences et considèrent leur métier d’enseignant comme faisant partie de leur évolution personnelle.
Les principales raisons pour lesquelles les étudiants ne peuvent poursuivre leurs études au « College » (équivalent à une formation supérieure en 2 ans après le bac) ou à l’université, sont essentiellement financières compte-tenu de la pauvreté des parents, ou à l’absence de soutien de la part des parents, puis la distance entre le domicile et le lieu d’enseignement choisi. Parfois les élèves quittent le système scolaire dès le lycée, toujours pour des raisons financières, les élèves devant trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de la famille.

Mario Orais
Inspecteur d’académie