Contes en Anglais au Collège St Marc de Trégunc

Pendant cette année scolaire 2022-2023 Isabelle Julienne du Collège St Marc a reconduit le projet Contes en anglais avec ses élèves de cinquième, en lien avec Guillemette Hougron, conteuse et membre de Pakigangay.
Mi-décembre, Guillemette a proposé une courte séance de contes en anglais ; il s’agissait de 2 « randonnées », c’est-à-dire des histoires avec des séquences qui s’enchaînent, à base de répétitions et d’accumulations.

« Derrière chez moi » est une randonnée gestuée qui facilite la compréhension et permet aux jeunes de la mémoriser en développant l’écoute active.
« La moufle » a une structure en « ballon de baudruche » jusqu’à l’explosion finale.

La séance s’est poursuivie avec un temps de dessin ou d’écriture, chacun gardant ainsi une trace de ce qui avait été expérimenté. Puis nous avons testé une visualisation guidée en anglais suivie d’un partage en ½ groupe : les jeunes ont pris conscience de la force des images mentales même avec des mots d’une langue étrangère ; c’était très intéressant d’écouter leurs réactions.

A partir du mois de janvier, les élèves ont découvert des albums en anglais avec cette structure de randonnée ; ils ont choisi un album et se sont répartis en petits groupes de travail avec plusieurs objectifs : mettre en évidence la trame, passer du langage écrit au langage oral, simplifier le texte avec leur propre vocabulaire. L’étape suivante a nécessité une appropriation de l’histoire par chacun, avec le choix d’une séquence ou la répartition des « rôles », suivant les personnages.

Guillemette est revenue fin mars pour aider à la « mise en bouche » des histoires : vérifier la posture pour que le corps soit un bon instrument au service de la voix, jouer sur les intonations, moduler le volume sonore et la projection de la voix, mâcher et remâcher (sur-articulation et intentions variées) les mots difficiles pour augmenter l’aisance et la fluidité.

Le projet s’est terminé en avril avec l’enregistrement dans le studio de la radio du collège ! Guillemette et Isabelle ont été impressionnées par la performance des jeunes et leur investissement. Les 2 classes avaient les mêmes albums mais leur travail d’appropriation a vraiment abouti à des interprétations différentes.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour écouter leurs histoires !
https://on.soundcloud.com/tA1U7 et https://on.soundcloud.com/B2M3j

Jean-François Barbot est venu présenter l’association Pakigangay aux élèves d’Isabelle Julienne. Ils ont pu découvrir un peu les conditions de vie des jeunes Philippins que nous parrainons et cela a renforcé leur désir de communication et de partage, puisque les liens des enregistrements vont être transmis.

Merci à Isabelle pour son enthousiasme, pour sa conception de l’anglais qui permet de réduire les distances et d’ouvrir les frontières culturelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.