Le Sped Center est une école spécialisée située dans le Barangay (quartier) de Mantahan. Trois cent à 400 enfants ayant un handicap (autistes, aveugles, sourds et muets) ou alors des « fast-learners » (surdoués) y sont rassemblés, venant de différents points plus ou moins éloignés. Il y a également un internat pour les sourds et muets avec un un éducateur et une cuisinière payés par une association nationale philippine.
Le Directeur de cet établissement d’enseignement spécialisé de statut public est en relation avec la Primary school de Libog dont il a été un temps directeur.
Des relations privilégiées ont été établies avec la section des sourds-muets qui regroupe 40-45 jeunes répartis en 3-4 classes. Outre du matériel pédagogique, des besoins ponctuels urgents sont patents : blocs sanitaires par exemple mais aussi matériel pédagogique adapté. Certains élèves pour venir à l’établissement ou pensionnaires poursuivant leur formation doivent pouvoir disposer de moyens de transport autonomes tels des vélos.
Actions Pakigangay : Achat de vélos (50 à 60 € / vélo) afin de faciliter la mobilité des jeunes. Aide à la rénovation du Centre
.