L’histoire du Foyer saint Joseph commence en 2000 lorsque Soeur Margaret Sheehan de la Congrégation des Fidèles Compagnes de Jésus (fondée ne France par Marie-Madeleine Victoire de Bergy) débute sa mission auprès des enfants de la rue à Maasin. Elle se consacre alors aux jeunes garçons et leur apprend à lire, écrire et peindre. Mais rapidement elle ressent pour eux le besoin de formaliser ces apprentissage au sein d’un parcours scolaire normalisé. Dès la rentrée, elle inscrit les jeunes à l’Ecole du centre de Maasin.
Malheureusement, les jeunes ont des difficultés pour intégrer le rythme scolaire en déphasage complet avec leur vécu d’enfant de la rue et ce d’autant plus qu’ils sont souvent bien plus âgés que les autres enfants de leurs classes. Nombreux sont ceux qui décrochent et retournent vivre dans la rue.
Soeur Margaret réalise alors l’importance pour eux de pouvoir trouver un lieu sûr où dormir. Le premier refuge qu’elle trouve à ses protégés est … le poste de police qui accepte que les enfants passent la nuit au poste. Rapidement le commissariat devient trop exigu, les enfants et leur protectrice sont donc obligés de déménager pour aller occuper le dernier étage du bâtiment jouxtant le commissariat. Cette solution dura 18 mois jusqu’à ce que l’immeuble soit vendu pour être démoli et céder la place à, une banque.
En 2003, grâce au soutien du Maire de Maasin, Soeur Margaret peut louer une maison proche de l’école, mais le succès aidant et le nombre de garçon receuilli n’arrêtant pas d’augmenter, il fallut se rendre à l’évidence et envisager une nouvelle fois de déménager.
C’est Mgr Precioso D. Cantillas, l’évêque de Maasin qui en leur proposant en 2004 un terrain dans le quartier de Mambajao allait permettre à soeur Margaret et à sa congrégation de construire ce qui allait devenir le Foyer saint Joseph : une maison sur deux niveaux exclusivement réservé à l’accueil et à la protection des enfants de la rue.
La construction est assurée à l’aide de dons des amis de la congrégation et c’est le 16 août 2004 que les enfants de la rue et leur bienfaitrice ont pu prendre possession de leur nouveau Foyer.
En 2010 les soeurs de la congrégation des Fidèles Compagnons de Jésus quittent Maasin pour aller exercer leur mission dans d’autres lieux – soeur Maragret est envoyée au … – et sont contraintes de transmettre la responsabilité du Foyer au Diocèse de Maasin.
En décembre 2012, devant l’appauvrissement des ressources et afin de limiter la sédentarisation des jeunes et de leurs familles, les responsables du Foyer décident d’abandonner la formule de l’internat et de privilégier les services d’accompagnement (scolaire, alimentaire et social) des jeunes afin de les responsabiliser et de les pousser à se prendre eux même en main.
Fin 2013, devant, devant la gravité de la situation financière le Foyer est obligé de se séparer de deux de ses 5 employés dont le cuisinier. Faute de nouvelles ressources, le Foyer serait amené à ,fermer ses portes avant la fin de 2014, rejetant à la rue une trentaine de jeunes … d’où l’urgence de l’action Pakigangay.