L’école de Libog

L’école élémentaire de Lib-og est une école publique située dans le district I de la division de Maasin.
Elle se situe dans le quartier  de Libog – Barangay, à 8 km du centre de la ville de Maasin.
Elle offre des classes allant de la maternelle jusqu’au niveau VI (équivalent de la classe de 6ème en France) – de 5 à 12 ans.

Ecole Libog

En aout 1998, c’était une école primaire, mais qui à partir de 2005 a offert le cycle complet des écoles élémentaires. L’école est gérée et dirigée par une directrice assistée de 6 enseignants. Actuellement l’école accueille environ 200 élèves. Elle est située à 3.5 km du centre de Maasin, et s’étend sur une surface de 2 940 m2.

Les 220 enfants qui la fréquentent quotidiennement sont issus de familles de marins  très pauvres et vivent souvent dans des conditions sanitaires précaires. Cette école représente avant tout pour ces jeunes une chance unique d’acquérir une formation de base afin de trouver un emploi et de sortir de la misère.

L’équipe enseignante a développé un beau projet pédagogique au bénéfice des jeunes du quartier. La direction dynamique et volontariste est soucieuse de tirer le meilleur parti de l’existant et d’améliorer le quotidien, malgré les faibles moyens dont elle dispose.

Les élèves de l’école de Lib-og sont d’origine pauvre, leurs parents travaillant à la fabrication de bougies ou étant pêcheurs. Très souvent les enfants sont absents de l’école à cause de cette pauvreté, étant occupés à des tâches ménagères ou aidant leurs parents afin de subvenir aux besoins de leur famille.

Panneau Ecole de Libog

L’action de Pakigangay

Actuellement, l’école aurait besoin d’un espace couvert, qui serait utilisé par les enfants et les enseignants durant leurs activités scolaires.
Bien que l’école soit une petite école d’un point de vue nombre d’élèves et dimension, elle se distingue au niveau scolaire et lors des compétitions extra-scolaires par de bons résultats, cela étant du à l’engagement et au dévouement des enseignants.